31 janvier 2016

Christian Jaccard

Les ombres du brulis


            Depuis les années soixante, le plasticien Christian Jaccard explore la notion de temporalité par l’expérimentation du processus de combustion et du tressage de nœuds. Le feu, source de vie et de lumière, et l'entrelacs, principe de création et de relation des règnes du vivant, sont les deux "outils" de l'artiste dont l'enjeu est la représentation du temps.
 
  
    La combustion à mèche lente altère la matière et la couleur originelles des matériaux et des divers supports, desquels émerge un réseau d'empreintes inédites.
 
 
 
  Ombres de brûlis, Christian Jaccard, In situ, Meymac, 2012
 
   La méthode, toujours identique, est bien définie: chacun de ses gestes, de ses actes est exercé avec rigueur, sans étourderies, sans désinvoltures, conceptualisé et contrôlé.
 

   Le travail de Christian Jaccard repose sur la question de la définition du dessin. Son trait provient de la trace laissée par la mèche lente, c'est le suintement incandescent du goudron qui vient imprimer la toile blanche. Ou bien les flammes elle-mêmes, vives, illuminant les murs, comme des dessins-installations.

 Brulis, Christian Jaccard




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