14 février 2016

Georgia O'Keeffe

A fleur de peau

        
        L'américaine Georgia O'Keeffe (1887-1986) a abordé de nombreux sujets durant sa carrière d'artiste, mais ce sont sur ses fleurs que nous nous attarderons. Le travail de cette peintre féministe fut influencé par son entourage, notamment par le photographe Paul Strand qui photographiait des objets de façon si rapproché que toute identification était difficile tant les formes devenaient abstraites. Georgia s'inspira de son travail puisqu'elle fera un travail similaire avec ses fleurs, travail qu'elle expliqua ainsi: "Je sais que je ne peux pas peindre une fleur. Je ne peux pas peindre le soleil sur le désert, un matin clair d'été, mais je peux peut-être, grâce à la couleur, vous faire part de mon expérience de la fleur". C'est pourquoi elle peigna une suite de tableaux sur les fleurs où elle ne représenta pas ce qu'elle voyait mais ce qu'elle ressentait.





       Le cadrage étroit des corolles permit à l'artiste d'extraire la fleur de tout contexte. Elle oublia le végétal afin de ne se concentrer que sur sa texture, ses lignes, ses couleurs, ses dégradés... Le résultat est chargé d'une grande douceur et d'une forte sensualité. Cette proximité avec l'érotisme amène souvent le spectateur à voir dans ces formes abstraites des représentations de sexe féminin et masculin. Par cette ambiguité, ces fleurs semblent pleines de mystères, cachant probablement sous leurs pétales quelques doux ou tumultueux secrets.
  

 



Music, Pink and Blue No. 2, Oil on canvas,
90 × 76 cm, Georgia O'Keeffe, 1918
 
White & Blue Flower Shapes, Oil on canvas, Georgia O'Keffe, 1919

1 commentaire:

  1. Bluffant. Avec cette oeuvre l'artiste a su éveiller en moi la curiosité et l'admiration.

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