Un énoncé + un mur = une sculpture ?
L'artiste américain Lawrence Weiner est devenue une
figure majeure de l’art conceptuel américain suite à son travail. En effet, il présenta
en 1968 Statements, un livre
compilant une suite d’énoncés écrits sur des murs, engagant
le spectateur dans une nouvelle relation à l'œuvre qu'il ne s'agit plus de voir
mais de concevoir, sorte de sculptures mentales.
Un an plus tard il publiera une déclaration d'intention sur laquelle ses
futures propositions se fonderont « 1. L'artiste peut
concevoir l'œuvre. 2. L'œuvre peut être fabriquée. 3. L'œuvre n'a pas besoin
d'être faite. Chaque partie étant de même valeur et en cohérence avec
l'intention de l'artiste, la décision comme la situation repose pour le
récepteur sur les modalités de la règle ».
Ses énoncés sont formulés dans un langage neutre, avec une typographie
caractéristique (lettrage bâton en capitales) disposée en blocs, une coupure arbitraire des lignes et une
exploration systématique de la couleur, de la traduction et des signes de
ponctuation (parenthèse, tiret, barre oblique).
Par la suite il les adaptera
à travers des formats et des manifestations variés; livres, films, vidéos, performances
ainsi que des œuvres sonores.
Dust + water put somewhere / Betwen the sky and the earth # 662,
Lawrence Weiner, 1990
Lawrence Weiner, 1990
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