12 février 2016

Laurence Weiner

Un énoncé + un mur = une sculpture ? 

 
        L'artiste américain Lawrence Weiner est devenue une figure majeure de l’art conceptuel américain suite à son travail. En effet, il présenta en 1968 Statements, un livre compilant une suite d’énoncés écrits sur des murs, engagant le spectateur dans une nouvelle relation à l'œuvre qu'il ne s'agit plus de voir mais de concevoir, sorte de sculptures mentales. 



   Un an plus tard  il publiera une déclaration d'intention sur laquelle ses futures propositions se fonderont « 1. L'artiste peut concevoir l'œuvre. 2. L'œuvre peut être fabriquée. 3. L'œuvre n'a pas besoin d'être faite. Chaque partie étant de même valeur et en cohérence avec l'intention de l'artiste, la décision comme la situation repose pour le récepteur sur les modalités de la règle ». 
 To see and be seen #278, Lawrence Weiner, 1972

 
   Ses énoncés sont formulés dans un langage neutre, avec une typographie caractéristique (lettrage bâton en capitales) disposée en blocs,  une coupure arbitraire des lignes et une exploration systématique de la couleur, de la traduction et des signes de ponctuation (parenthèse, tiret, barre oblique).
Par la suite il les adaptera à travers des formats et des manifestations variés; livres, films, vidéos, performances ainsi que des œuvres sonores.
 Dust + water put somewhere / Betwen the sky and the earth # 662,
Lawrence Weiner, 1990

 

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